L'info locale en un clic

Soyez informé de tout ce qui se passe autour de vous.

 

 

Lasalle (30460) est une commune française située dans le département du Gard en région Occitanie, au cœur des Cévennes.

 

Lasalle présente les traits familiers du village cévenol :

Une longue rue qui épouse chaque détour de la rivière et débouche sur une place où sont regroupés tous les bâtiments publics à l'ombre des platanes, la mairie, l'église et le grand temple néo-classique, curieux par sa forme en hémicycle. Les hautes maisons grises de Lasalle, plates, sévères, sont posées au bord même de la rivière.

La Salindrenque, affluent du Gardon d'Anduze,

Il ,a donné son nom à cette vallée creusée dans les flancs granitiques du Liron. Arrivant à Lasalle, elle s'élargit en un minuscule bassin montagnard, domaine des prairies, des vergers et des champs de noyers.
Par des routes pittoresques, vous découvrirez la nature préservée des environs de Lasalle, l'histoire et ses émouvants vestiges, une culture cévenole singulière et attachante.
Le gouffre du Mourier (Ci-contre) offre un point de baignade (accès depuis le village).

Ici commence la Cévenne. Celle des pentes abruptes, des torrents vifs, des vallées étranglées et ravinées, des vallons, des valats et des temples omniprésents.

Convertie tôt au protestantisme, Lasalle fut déchirée par les troubles religieux.

Restauré en 1979, le Temple du XIXème siècle de forme extérieure semi-circulaire coupée par un péristyle d'allure néoclassique fut construit sur l'emplacement de l'ancien temple des protestants détruit en 1684.

A Lasalle, un duo de choc vainqueur de la Coupe de France des rallyes en classe R3

Grande fête annuelle du rallye, la finale de la Coupe de France, à Marseille Sainte-Baume, a vu le succès de Dorian Nicolas, au volant d'un Citroën DS3, et de sa copilote Chloé Trincald.

Ganges (en occitan Gange) est une commune française située dans le département de l'Hérault, en région Occitanie. Chef-lieu du canton de Ganges, la commune est située au confluent de l’Hérault avec le Rieutord. Ses habitants sont appelés les Gangeois.

Ganges la commune, située au confluent de l'Hérault et du Rieutord, fait 746 hectares et est située à 45 km au nord de Montpellier, à 60 km au nord-ouest de Nîmes, à 50 km au sud-est d'Alès, à 108 km à l'ouest d'Avignon, et à 18 km de la sous-préfecture du Gard, Le Vigan. La ville se trouve dans un bassin entouré par les premiers contreforts des Cévennes (Séranne…).

Ganges et son histoire

La ville de Ganges est fort ancienne puisqu'elle est mentionnée à l'époque gallo-romaine sous le nom d'Aganticum.

Un four à chaux dans les faubourgs de Ganges est cité dans un contrat d'association pour son exploitation en 15751.

 La Révolution française

Durant la Révolution, au moment de la création des départements français en 1790, à la suite de doléances de la part des Gardois, le canton de Ganges aurait été échangé contre celui d'Aigues-Mortes d'abord héraultais afin que le département du Gard possède un débouché sur la Méditerranée. Si cela n'avait été fait, Ganges serait peut être devenue « sous-préfecture du Gard » à la place du Vigan. Cette affirmation de l'historien Pierre Gorlier est cependant contestée. D'ailleurs, à ce jour, si cette affaire a peut-être été évoquée oralement à un moment à l'époque de la création des départements, aucun document officiel dans les archives ne vient appuyer cette hypothèse. Seule une doléance des habitants de Ganges aspirant à être rattachés au Gard pour des raisons pratiques apparait dans les années 1820/30 mais elle est refusée. Ganges a de plus toujours fait partie du diocèse de Montpellier sous l'Ancien Régime. Il est cependant évident que les connexions avec le département limitrophe ont toujours été très fortes, notamment au niveau des échanges commerciaux (activité séricicole oblige) et obligatoirement routiers (l'ancienne ligne Nîmes-Le Vigan passe par Ganges2).

Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée société populaire républicaine en l’an II3.

La Révolution industrielle s'accompagne de l'essor de l'industrie du fil de soie puis de la bonneterie qui vont marquer durablement la ville au xixe et au xxe siècle. Un grand nombre d'archives et de bas de haute couture fabriqués par des bonneteries gangeoises sont conservés au Musée cévenol du Vigan.

Saint-Hippolyte-du-Fort (30170) est une ville du Gard bien abritée située au pied du versant sud des Cévennes. Elle se trouve à 50 km de Nîmes comme de Montpellier, 12 km à l'est de Ganges. La commune se situe sur la faille cévenole qui délimite les Cévennes de la zone des garrigues. Au-delà de l'abrupt pic du Midi, elle est dominée par la masse imposante de la montagne calcaire de la Fage, alors que sur la rive gauche du Vidourle commencent les Cévennes constituée de schistes et de granites, offrant un contraste végétal (chênes, sapins et châtaigniers) en seulement quelques kilomètres en direction de Saint-Roman-de-Codières ou bien de Lasalle par le col du Rédarès.

Le fleuve Vidourle traverse la ville au débouché des Cévennes pour se perdre, un temps, dans le massif calcaire karstique très perméable de Conqueyrac avant de resurgir à Sauve.

La bourgade fut très prospère du xviiie siècle au xixe siècle grâce à l'industrie de la soie et des tanneries.

Elle abrite une école militaire de 1886 à 1934 et une institution protestante pour sourds-muets créée en 1856 qui persiste de nos jours, sous le nom de CROP-Association Paul-Bouvier.

Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795 (suppression des districts).

Par décision du troisième jour des Sans-Culottes de l'an II (19 septembre 1794), le conseil d'administration du district, "pour repousser le fanatisme par tous les moyens qui sont en lui, arrête qu'à dater du premier vendémiaire prochain (22 septembre 1794, 1er jour de l'an III) le district nommé district de St-Hipolite portera le nom de Mont Hipolite". Des cachets de cire sur lesquels est écrit 'MONTPOLITE' scellent le courrier officiel. Le nom de Saint-Hippolyte est repris dès 1795. Le nom de Saint-Hippolyte-du-Fort n'est employé couramment qu'à partir du milieu du XIXe siècle.

Informations locales : ST JEAN DU GARD (30270)

 

ST JEAN DU GARD- Situation Géographique

Saint-Jean-du-Gard est situé au pied de la corniche des Cévennes dans le département du gard avec ses 2696 habitants.

 ST JEAN DU GARD Vie culturelle et sportive

Le Musée des Vallées Cévenoles.

Il retrace la vie quotidienne des Cévennes dans les siècles passés, vous y trouverez des activités liées au chataigner et à la soie

Lieu incontournable pour la culture du pays, le musée permet grâce aux collections, une découverte de la civilisation des Cévennes au travers des paysages.

ST JEAN DU GARD ET SES ALENTOURS

La Grotte de Trabuc – Mialet

Cette grotte est célèbre pour une particularité géologique unique au monde : les « cent mille soldats ». Un ensemble de plusieurs milliers de petites concrétions, semblables à des stalagmites. Les scientifiques sont sceptiques quant à leur formation car il n’y a pas d’eau tombant de la voûte à cet endroit de la grotte, rendant impossible la création de stalagmites. Certains biologistes avancent une théorie faisant appel à des bactéries ou des champignons ; cependant, aucune présence anormale au niveau bactériologique n’a été relevée à cet endroit de la grotte.

Le Musée du Désert – Mas-Soubeyran

Il retrace l’histoire du cévenol en particulier

Chaque année, le premier dimanche de septembre, des protestants viennent des Cévennes et du Languedoc, et aussi des régions de France et des pays du Refuge (Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Danemark, Irlande, États-Unis, Afrique du Sud),sur le site du Mas Soubeyran lors de l’Assemblée du Désert.

ACTUALITES ST JEAN DU GARD

Fête votive

Une fête de 5 jours traditionnellement le premier week-end d’août

Randonnée Cyclotouristique du 1er Mai

Le club organise cette randonnée cyclotouristique dans les cévennes gardoises et lozériennes.
Chaque année, 3 parcours fléchés différents sont proposés environ  60, 90 et 110 Km .

Bouton > Déposez ici vos informations sur la ville de sommiéres et ses alentours (30250)

Titre I > Informations locales : SOMMIERES (30250)

 

Titre II > Sommieres - Situation Géographique

Située dans sud du département du Gard et à la périphérie du département de l'Hérault

Avec ses 4753 habitants , Sommieres est un region viticole

à vingt-sept kilomètres de Nîmes et à vingt-huit de Montpellier, cette ville très pittoresque est connue pour son centre médiéval   le long du fleuve du  Vidourle avec leurs rues etroites ou vous y trouverez des  arcades et porches

Son château, aujourd'hui en ruine, dont la haute tour accessible aux visiteurs, domine la cité et pour son célèbre pont romain,

Titre II > Sommieres - Vie culturelle et sportive

ARÈNES ET CULTURE TAURINE

Elles ne datent pas du temps des romains, n'ont pas l'architecture grandiose des arènes de Nîmes, mais elles sont très appréciées notamment pour ses gradins ombragés. Tout au long de l'année, elles sont utilisées pour les entraînements de l'école des raseteurs et pendant l'été, pour des spectacles ou des toro-piscines. Lieu de la convivialité et de la tradition de la bouvine elles voient chaque année, avec l'arrivée des beaux jours se dérouler un spectacle à part "la course camarguaise". Discipline unique au monde qui se pratique dans quatre départements : l'Hérault, le Gard, les Bouches-de-Rhône et le Vaucluse, elle engendre tout un art de vivre autour de la relation entre l'homme et le taureau.

Le château

Le site castral vous attend tout l'été. Une forteresse millénaire vous ouvre ses portes.

Cinema LE VENISE

La Commune aide chaque année le Venise dans le cadre de la loi Sueur,pour favoriser la lecture publique et les salles de spectacle cinématographique. 

Titre II >les moments forts à Sommieres

La fete votive fete medievale ,,

La fête médiévale de Sommières, dans le Gard, propose de faire revivre le souvenir des grandes foires d’antan.
Expositions, combats de chevaliers, parades costumées, animations au château, marché médiéval, spectacles dans les arènes, métiers anciens, spectacle de feu le soir suivi d'un bal gratuit, artistes d’hier et d’aujourd’hui permettent de faire le lien entre le Moyen Âge et notre époque. 

Le Club taurin « Lou Carmen » qui organise des spectacles taurins durant la période mai-septembre lors des Grandes Fêtes d'été dans les arènes ombragées sur l'Esplanade.

 

Déposez ici vos informations sur la ville d'anduze et ses alentours (30140)

Informations locales : ANDUZE (30140)

 

 ANDUZE- Situation Géographique

 

Anduze,  village de 3461 hectares qui n'a jamais perdu de son charme entre la Garrigue et les Cévennes, d'où son surnom de "Porte des Cévennes",

La place Couverte, mérite toute l’attention d’un centre historique de village.

Anduze  possède beaucoup de cachet avec ses immeubles du XVIème et XVIIIème siècles. Le tout agrémenté d’un Passage Couvert magnifique

Anduze est connu pour ses fontaines du XVIIème et XVIIIème siècles.

Le plus de ce magnifique endroit est bien entendu le gardon, rivière où il est très agréable de se baigner

La tour de l'horloge construite au XIV siecle d'une hauteur d'environ 22 metres

 

Anduze -Vie culturelle et sportive

La visite du chateau de tornac incontournable

Les fabricants des vases d'anduze ont su innover dans les formes et les couleurs tout en respectant

les gestes ancestraux qui ont fait la réputation des vases d'anduze

Train a vapeur des cévennes

Durant la saison touristique vous pourrez faire un belle balade entre Anduze (30140) et St Jean Du Gard (30270)

La bambouseraie situe a 2 kms d'anduze, un parc botanique de 12 hectares ou vous y découvrirez des bambous géants ,

Les actualités d'Anduze (30140)

Journées européennes des métiers à la poterie du château

Le 6 Avril Olivier Petit crée selon l'inspiration du moment

Un large choix de poteries réalises sur place à la main comme autrefois

Informations locales : ALES (30100)

Ales - Situation Géographique

Avec ses quelques 40 000 habitants,  Ales est la seconde ville du  du Gard, la treizième d'Occitanie .

Sous préfecture du Gard (avec Le Vigan), la ville abrite le tribunal de Grande Instance, plusieurs Lycées et des  établissements supèrieurs tels que la fameuse école des mines, l'Instittut de Formation de Soin Infirmiers, et plus récèmment  l'Institut Européeen de Mécanique Sportive.

La partie basse de la ville, en bordure du Gardon, à été rasée dans les années 60. A cette époque, on croyait aux vertus des grands ensembles et c'est ce type d'architecture qui a remplacé ces quartiers pittoresques qui abritaient de nombreux  vestiges médiévaux.

Fort heureusement la cathédrale Saint Jean et le fort Vauban ont étés épargnés. Le centre ville actuel, typique des petites villes du Sud de la France abrite de nombreuses boutiques. Il fait bon y faire ses courses. 

Ales - Vie culturelle et sportive

Ales capitale cévenole honore son titre. Le théâtre du Cratère (Scène nationale ) offre une programmation annuelle riche et variée. Le musée PAB présente une collection d’art moderne.  Le musée du Colombier ravira les passionés d'archéologie. 

A quelques kilomètres de la ville on peut visiter le Préhistorama de Rousson (prévoir une demie journée) ou le musée du Scribe à Saint Christol lez Alès

A seulement 5 minutes du centre-ville,  le Pôle Mécanique d'Alès, ouvre ses circuits aux  Karting, quad, voiture sportive.

L'école du cirque “Le Salto”  ....

 

Les moments forts à Alés et ses Alentours (METROPOLE)

Alespo, parc des expositions : 

Comme chaque année aux parc des expositions, des centaines de professionnels vous proposent leurs nouveaux produits, l’occasion idéale de profiter, des nouvelles technologie.  http://www.alespo.fr/

Féria de la ville d’Alès : 

Bla bla 

https://www.evous.fr/Feria-de-l-Ascension-Ales-dates-programme-acces,119...

 

l Titre II > Ales et ses communes à proximité .

  A 2 km : Cendras (30480) 

  A 3 km : Saint-martin-de-valgalgues (30520) 

  A 4 km : Saint-jean-du-pin (30140) 

  A 5 km : Saint-julien-les-rosiers (30340)

  A 5 km : Saint-christol-lès-alès (30380) 

  A 5 km : Saint-privat-des-vieux (30340) 

  A 5 km : Bagard (30140) 

  A 7 km : Laval-pradel (30110) 

  A 7 km : Saint-hilaire-de-brethmas (30560) 

  A 8 km : Méjannes-lès-alès (30340)

  A 9 km : Deaux (30360) 

  A 9 km : Salindres (30340) 

  A 10 km : Mons (30340) 

  A 10 km : Saint-sébastien-d'aigrefeuille (30140)  

l

l Titre II > Les actualités d'Ales

l Titre 3 > Le 36 festival cinéma d'Ales se tiendra du 23 Mars au 2 Avril

Cette année le thème choisi « Odyssées » ouvre sur de nombreuses interprétations possibles. Le sfestivaliers pourront visionner des films aussi divers que « Sacré Graal », « Jason et les argonautes » ou encore l'Émigrant de Chaplin.

Comme chaque année le public pourra rencontrer des invités, assister à des avants-premières, visionner des courts et des long-métrages, ou encore se plonger dans des rétrospectives.

En 2018 le festival cinéma d'Ales rendra hommage à Alain Cavalier mais aussi saluera le travail de Julie Bertucceli.

L'effort de décentralisation sera poursuivit et bien sûr un travail d'information vers les écoles du Gard et de la Lozère sera mené..

l Titre 3 > En 2017 le chômage baisse sur le bassin d'Ales

En 2017 la zone d'emploi du bassin Ales-la Grand Combe aura vu le taux de chômage baisser de 0,7 points.  En Occitanie, les 90 communes de l'agglo sont classées 7eme en nombre de créations d'emplois et 7em en nombre de créations d'entreprises.

Chaque année plus de 200 créations d'entreprises voient le jour sur ce territoire. 

l Titre 3 > 2018 Le c?ur de ville rendu aux piétons le Samedi

Depuis juin 2017, le samedi, le c?ur de la ville d'Ales devient piétonnier. D'après une enquête diligentée par la mairie, il ressort que plus de 78% des usagers sont satisfaits alors que 50% des commerçants jugent cette action positive, 21% estiment que des améliorations doivent être apportés au dispositif et 18% estiment que cette initiative n'est pas satisfaisante.

 

Afin d'améliorer le dispositif, la municipalité souhaite modifier la signalétique aux abords de la ville. Les automobilistes seront redirigés soit vers leur destination, soit vers le parking le plus adapté. Les contrôles de polices seront renforcés et la circulation des deux roues sera interdite.

 

l Titre 3 > Depuis le 1er Janvier la ville d'Ales vous offre la première heure de Parking

La zone A (Hyper Centre ville) et les cinq parkings sous-terrains du centre ville offrent la première heure de parking. En zone A, la deuxième heure fixée à 7 euros en 2017 (afin de favoriser la rotation des automobiles ) pourrait bien voir sa tarification divisée par deux en 2018.

Le Samedi, en soutient à la « piétonnisation » du centre d'Ales, la municipalité a décidé d'offrir la seconde heure de parking sur les parkings périphériques (Abbaye, maréchale, Place des martyrs, Centre Ales, et gardon Bas).

 

l Titre 3 >  COMME TOUS LES DEBUTS D’ANNEES PRINCIPALEMENT AU MOIS DE JANVIER  OUVERTURE DES SOLDES D'HIVER

 

L'heure de début des soldes est fixée à 8H00.

Ce jour marque le début de la période officielle des soldes d'hiver dans l' Hérault, qui n'est pas la même dans tous les départements.

Nîmes, une ville du sud est  de la France, fut un avant-poste important au temps de l'Empire romain. Nimes est connue pour ses monuments romains, comme l'arène de Nîmes, un amphithéâtre de deux étages édifié en l'an 70 de notre ère environ, toujours en usage pour des concerts et des corridas. La Maison Carrée, un temple romain en calcaire blanc, et le pont du Gard, un aqueduc à trois niveaux, sont tous deux âgés d'environ 2 000 ans.

 Préfecture du département du Gard en région Occitanie. Ses habitants se nomment les Nîmois

Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, la ville se trouve sur l'axe très fréquenté reliant la basse vallée du Rhône à la plaine languedocienne. Peuplée de 151 075 habitants au 1er janvier 2014, la ville de Nîmes connaît en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses ferias et festivals.

La fondation de Nîmes remonte à l'Antiquité. De la période romaine, Nîmes conserve des monuments tels que les arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne au pied de laquelle se situe le site du sanctuaire de la Fontaine. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ». Ville à la fois romaine, camarguaise, cévenole, languedocienne, provençale et hispanique, fief protestant depuis le xvie siècle et centre de production de tissus à partir du xviiie siècle, avec notamment la soie et la fameuse toile denim, Nîmes possède une culture et une histoire abondantes et reste une ville à forte identité.

La valorisation de son patrimoine historique, culturel et architectural a permis à la ville d'obtenir le label de Ville d'art et d'histoire. Depuis 2012, date de son inscription sur la liste indicative française, Nîmes travaille son dossier de candidature sur le thème « Nîmes, l'Antiquité au présent » pour l'inscription de la cité bimillénaire au patrimoine mondial de l'UNESCO3.

Titre I > Informations locales : AIGUES MORTES

 

Titre II >AIGUES MORTES- Situation Géographique

 

 

, Aigues-Mortes est située à 35 km environ de Nîmes ( Gard) et 30 km de Montpellier (Hérault). D'environ 9000 habitants

 

Le territoire est composé d'une partie de la plaine humide et des étangs de Petite Camargue dont les plus grands sont l'étang du Roy au sud-est de la Ville.

Titre II >AIGUES MORTES vie culturelle et festivites

LES REMPARTS

 

Les remparts d'Aigues-Mortes ont été construits par Saint Louis, ainsi avec les tours elles forment un monument ouvert au public

 

LES SALINS DU MIDI

Production du sel exploités dès l'Antiquité, les salins d'Aigues-Mortes attirèrent pêcheurs et sauniers. Les moines bénédictins y établirent dès le VIIIe siècle l'abbaye de Psalmodie, afin d'exploiter cette denrée précieuse dans les étangs de Peccais. Les salines resteront très longtemps une des principales ressources de la ville. L'eau pompée dans la mer parcourt plus de 70 km dans les roubines. le sel est amoncelé en de scintillantes « camelles » avant d'être conditionné pour l'usage alimentaire.

TITRE III

TRADITIONS CAMARGAUAISES

 

la seconde semaine d’octobre, chaque annee , on célèbre la fin des vendanges ainsi que la fin de la récolte du sel.

La fête votive est l’occasion pour les habitants du village de se retrouver autour de traditions ancestrales qui font patrimoine culturel aigues-mortais. Côté remparts Sud, chaque famille construit son petit theatre, les 101 théâtres forment le plan,la construction d' une arène éphémère qui une semaine durant , accueille des courses camarguaises où chacun peut s’essayer à l’art du raset avec des vaches et taureaux emboulés.

 

ACTUALITE AIGUES MORTES

Les grands tournois

Du 9 AU 10 jUIN 2018 : Archerie, Artisanat , Jeux Equestres , Marché, Conference, Lices à pie