
Saint Mathieu de Tréviers
Informations locales : ST MATHIEU DE TREVIERS (34270)
ST MATHIEU DE TREVIERS Situation Géographique :
Saint-Mathieu-de-Tréviers est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie avec ses 4688 habitants , on les appelle les tréviesois.
Saint-Mathieu-de-Tréviers est située à environ 20 km au nord du centre de Montpellier, à 25 km de Saint Hippolyte Du Fort (30170) et à 20 km de Quissac.
Saint Mathieu De Trévies est desservit par le lien routier se trouvant à proximité,celui-ci permet de pouvoir se rendre en moins de 10 min sur la partie Nord de Montpellier.
Une grande partie des vignobles de la commune sont classés en AOC Coteaux du Languedoc, pic Saint-Loup.
Un tissu associatif très actif !
La vie associative est un pilier majeur de la commune.
Par sa diversité et son dynamisme, elle constitue une richesse remarquable. Elle contribue à faire vivre Saint-Mathieu-de-Tréviers et participe au développement de la ville. Elle permet aussi l’épanouissement individuel et renforce le lien social.
C’est donc tout naturellement que la municipalité accompagne le développement de la vie associative et créé des liens forts avec la soixantaine d’associations tréviésoises.
ST Mathieu De Treviers vie culturelle :
Le château de Montferrand est une forteresse médiévale du XIIe siècle, située sur le territoire de la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers, dans le département de l’Hérault. Ce château appartenait aux comtes de Melgueil.
Le château est construit sur un éperon calcaire de l’arête est du pic Saint-Loup et domine le village de Saint-Mathieu-de-Tréviers. et n’est accessible qu’à pied, ideal pour les balades du dimanche et tres prisé pour les amateurs de nature et de pierres
Le Vignoble :
Une large partie du vignoble de Saint Mathieu de Tréviés sont classés en Appellation d'Origine Controlée (AOC) Coteaux du Languedoc, pic Saint-Loup. Les domaines de cette appellation sur la commune sont la cave coopérative Les Vignerons du Pic, le Clos des Augustins, le domaine de la Vieille, le Château des Mouchères, le domaine Devois de Claus, le domaine Chazalon et l'Ermitage du Pic Saint-Loup.
Le Lac de Cécélès:
Le Lac de Cécélès est un lac privé appartenant à l'ASA de Cécélès qui en loue la jouissance à la Guinguette des Amoureux.
Fontaine de la république :
Fontaine de la République avec la statue de la République en fonte de fer fin XIXe au pied de la mairie surmontée d'une horloge abritant une petite cloche
Actualités :St Mathieu De Tréviers:
La 8e édition du Festa Trail, l’événement sportif, éco-responsable, mêlant Trail et Culture en Grand Pic Saint-Loup se déroulera du 18 au 20 mai 2018.
Tout au long du week-end : randonnées, balades, salon sport et développement durable, conférences, animations, expositions, concert, etc.
CIRCUIT AOP PIC SAINT LOUP :
Du 13 avril au 31 decembre 2018 , Balade , promenade et decouverte de vign'ovins ( decouverte des vignobles ).
Saint Mathieu et ses environs:
Cazevielle (34270)
Fontanés (34270)
Claret (34270)
Lauret (34270)
Les Matelles (34270)
Saint Croix De Quintillargues (34270)
Saint Jean de Cuculles (34270)
Sauteyrargues (34270)
Le Triadou (34270)
Vacquiéres (34270)
Valflaunes (34270)
Histoire :
Saint-Mathieu-de-Tréviers a un riche passé.L'homme de Néanderthal s'installa dans la grotte de l'Hortus à partir de 55 000 ans avant notre ère, au pied de la falaise éponyme qui surplombe le village. La statue-menphir exposée dans le hall de la mairie témoigne de la présence de l'homme il y a 5 000 ans sur son territoire. Le château du Lébous est un site archéologique datant du xive siècle av. J.-C.. Il comprenait plusieurs tours et des murs composés de deux épaisseurs de pierre, formant une enceinte de 50 m sur 75. C'est la seule construction de ce type connue pour cette époque. Plus tard au ve siècle de notre ère, les Wisigoths ont fait bon ménage avec la population indigène et nous connaissons trois de leurs cimetières dont un sarcophage repose dans le jardin intérieur de la maison communale.
Une charte de 978 en citant la viguerie de Terrivias (trois voies) donne pour la première fois le nom du village.
En 1090, le comte de Melgueil (Mauguio) achève la construction du château de Montferrand, sur le territoire de la paroisse de Saint-Martin--de-Tres-Vies avec sa chapelle dédiée à saint Mathieu. Une forteresse ayant toujours besoin de main-d’œuvre pour l’entretenir ou la transformer, rapidement, les artisans accourent et fondent à son pied le hameau qui prendra bientôt le nom de Saint-Mathieu. Tréviers formé de mas ou de hameaux évolue plus lentement.
En 1215, le comté de Melgueil passe entre les mains de l’évêché de Maguelone. Quarante ans après, l’évêché instaure la République libre des Matelles. Cette collectivité a fait l’objet de nombreux avantages de la part de tous les évêchés pour augmenter le bien-être de sa population.
En 1574, les calvinistes s’emparent du château et provoquent de nombreux dégâts dans le village. Dix ans plus tard, Antoine de Cambous le reprend pour le compte de l’évêque. La paroisse de Saint-Martin-de-Tréviers se transforme en 1660 en commune de Sain- Mathieu-de-Tréviers en souvenir de la chapelle du château démantelé.
Lors des rébellions huguenotes, en 1622, le château de Montferrand est assiégé, sans succès, par les troupes catholiques du duc Henry de Montmorency avant le siège de Montpellier.
Pendant la révolution, le village ne s’appelle plus que Tréviers et récupérera son patron saint Mathieu sous le premier Empire. En 1884, la mairie passe de Saint-Mathieu à Tréviers dont la population se multiplie le long de la route D 17.

Claret

Cazevieille

Fontanès

Lauret

Le Triadou

Les Matelles

Saint Jean de Cuculles

Sainte Croix de Quintillargues

Sauteyrargues

Vacquières
